Historique
Au début des années 2000, Matthieu et Stéphane Girard ,Jean-François Turcotte, Jonathan Gaudreault-Néron, Michael Cauchon, Raphael Lavoie, Raphael Simard , Simon Tremblay Girard, Keven audet et plusieurs autres étaient initié à leur premier LAN party hebdomadaire, tous les mardis soir dans le sous-sol de l’école Fernand Saindon de Notre-Dame-des-Monts.
Olivier Fortin nous ouvrait alors les portes de cet endroit magique pour jouer des heures durant à Team Fortress, Half-life,midtown madness, Cossack european war, il2 sturmovik et bien d’autres.
Parfois même, des éditions spéciales prenaient place les jours fériés. Pour un maigre 2$ on pouvait se réunir, mettre des chips partout, manger du baloney et se défouler à Counter-Strike. De beaux moments !
De 2000 à 2004, nous avons fait perpétuer l’expérience. Cette expérience à chaque semaine a amener Olivier à créer des événements qui durait toute la journée, un samedi de temps en temps.
À partir de 2005, la bande d’habitués a pris des chemins différents. Nous avons fait comme plusieurs jeunes de notre temps et avons profité de l’avènement d’internet haute vitesse dans les petites communautés. Nous jouons alors chacun de notre côté via Teamspeak, mais qui n’empêche pas la tenue d’événement. De temps à autre, on se réunissait dans le sous-sol de Simon, chez Jo ou chez Christian où on jouait à Age of empire ou à Postal 2.
Matthieu a participé à l’organisation du CACI lorsqu’il était à l’université en donnant des cours d’informatiques, et nous avions la chance d’aller jouer avec les jeunes de St-Urbain à des jeux vidéos.
En 2006, je rejoins le clan Xc2 , avec David (Goldman547) et Gimpy (Jeff). Nous sommes champions de Warrock, un Free To play Coréen qui se veut d’être un clone de Battlefield 2.
En 2007, je rejoins le clan des QcK. Une équipe formée par Jean-Michel (SgtBigMac) et Pierre-Luc (Honeybunch).
De 2007 à 2013, la vie de chacun a beaucoup évolué. Nous sommes tous devenus des adultes et contribuons à notre façon à la société. Avec mon goût prononcé pour les technologies de l’information, ce fut évident que ce chemin était tracé d’avance. La clique originale continue de se fréquenté et garde contact avec les réseaux sociaux.
En novembre 2013, l’idée de faire des soirées de jeux vidéos refait surface. Je décide d’organiser un petit événement au sous-sol de la salle des loisirs de Saint-hilarion.
Une communauté active se recréer autour des membres fondateurs de la clique. Un teamspeak est d’ailleurs rouvert à temps plein et les joueurs se réunissent chaque semaine autour du survival Rust. Plusieurs personnes se joignent à la communauté par cercle social interposé. Le monde est petit !
En 2014, les membres de la communauté me redemandent de refaire un Lan Party pour la période des fêtes. C’est une réussite.Un site web est en préparation.
En novembre 2015, l’événement s’agrandit encore. Des joueurs des 4 coins du Québec participent à l’événement. (Chicoutimi, Montmagny,Québec,Montréal,trois rivières)
Octobre 2016 : L’édition 2016 est en préparation. Une image de marque voit le jour, celle de « La clique ». Le nom est donné en l’honneur des belles années de camaraderies qui durent depuis au-delà de 20 ans entre Jeff, Stéphane, Matthieu, Jonathan. Le dessin animé du même nom a beaucoup influencé la vie de ces derniers. Un nom de domaine est enregistré pour officialiser le tout.
Quelque 17 ans plus tard, qui ne se souvient pas de toutes ces heures à attendre Olivier devant la porte du CACI, pour avoir « la meilleure place», même à -30.